Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse
CCPCS
La Conférence des commandantes et commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) promeut la collaboration ainsi que l’échange d’opinions et d’expériences entre les corps de police de Suisse. Elle dirige par ailleurs la réalisation opérationnelle des objectifs fixés par le niveau politique pour toutes les questions importantes relevant de la police.
Informations
Informations
Les archives
Le recours aux armes à feu au plus bas niveau jamais enregistré
En 2023, le nombre d’engagements d’armes à feu est resté au plus bas niveau des 14 dernières années
Statistique policière de la criminalité (SPC): rapport annuel 2023
Nouvelle augmentation du nombre d’infractions pénales en Suisse
Que faisons-nous ?
La CCPCS œuvre à la fixation d’une doctrine uniforme et de stratégies communes en matière de police, et elle pourvoit à la formation initiale et continue durables et axées sur les besoins ainsi qu’à l’exploitation des synergies pour toutes les missions de la police.
Garantie de la sécurité intérieure
Comprise dans le sens de l’ensemble des corps de police cantonaux et communaux, la «Police suisse» garantit la sécurité intérieure de la Suisse et veille à la sécurité objective et subjective de la population. Chaque corps de police conçoit son rôle comme celui d’un élément dans un ensemble, avec la volonté d’assumer en conséquence la responsabilité globale.
Collaboration volontaire pour la fourniture des prestations policières de base
Les corps de police cantonaux et communaux existants pourvoient de manière autonome à la fourniture des prestations de base policières proches de la population. Une collaboration librement consentie dans des domaines policiers particuliers peut par ailleurs être indiquée d’un point de vue économique et tactique.
Conduite commune d’opérations en cas d’événements majeurs suprarégionaux
La conduite d’intervention pour faire face à de grands événements suprarégionaux est préparée par un état-major national de planification et de conduite, qui assume aussi la coordination des engagements. Cet état-major est à disposition des autorités fédérales comme interlocuteur permanent de la Police suisse.
Elaboration de directives relatives à la qualité et à la formation
Les corps de police suisses garantissent leur interopérabilité à travers des critères qualitatifs comparables, ainsi qu’en mettant en œuvre des processus de travail, en appliquant des directives en matière de formation, et en utilisant des engins, armes et véhicules qui soient au moins comparables.
Qui sommes-nous ?
La CCPCS est une association forte de 31 membres, à savoir:
- les commandantes et commandants des Polices cantonales
- le commandant de la Police municipale de Zurich
- la directrice de l’Office fédéral de la police (fedpol)
- le directeur de l'Institut suisse de police (ISP)
- le président de la Société des Chefs de Police des Villes de Suisse (SCPVS)
- le chef de la Police d'Etat de la Principauté du Liechtenstein.