Richard Schmidt devient le nouveau commandant de la police cantonale glaronnaise
Séance du Conseil d'Etat du 12 novembre 2024 - La police cantonale glaronnaise sera dirigée par Richard Schmidt à partir du 1er novembre 2025. Le Conseil d'Etat a nommé l'actuel chef des services d'état-major de la police cantonale au poste de commandant. Il succède à Markus Denzler, qui prendra sa retraite fin octobre 2025.
Richard Schmidt (53 ans) a grandi à Pfäffikon (ZH), a terminé ses études de droit en 1997 et travaillait jusqu'alors simultanément à la rédaction locale des "Glarner Nachrichten". Il a ensuite participé à la mise en place de la division en ligne de Ringier AG et a fait partie des cadres supérieurs à partir de 2001. Entre 2003 et 2005, il a travaillé comme substitut dans le cabinet d'avocats de Hansjürg Rhyner, Glaris. En 2005, il a obtenu son brevet d'avocat et a exercé depuis lors en tant qu'avocat.
En mai 2020, il est devenu officier d'état-major de la police cantonale de Glaris. Dans cette fonction, il a assumé la responsabilité du budget, a été chef de projet, conseiller juridique et a effectué des missions en tant que chef de piquet lors d'événements extraordinaires. A partir de janvier 2024, il a été nommé chef des services d'état-major, auquel ont été rattachés le secrétariat du commandement et le personnel.
Sur le plan militaire, Richard Schmidt a été incorporé comme officier spécialisé (capitaine) dans la rég ter 3 (communication). Il est marié et père d'une fille (23 ans) et d'un fils (15 ans). Il habite avec sa famille à Glaris.
Le Conseil d'Etat est convaincu d'avoir trouvé en Richard Schmidt une personnalité dirigeante forte. Pendant les entretiens d'embauche, il est en effet apparu que Schmidt s'était penché de manière intensive sur les exigences possibles de son nouveau rôle de commandant de police. D'une part, il a pu exposer de manière convaincante sa motivation pour sa candidature. D'autre part, il a accordé une grande importance au sens de son travail.