Organisation et mission

La conférence des Commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS), fondée en 1896, est une association au sens de l'article 60 CC. Elle est composée de 31 membres:

  • la Cheffe et des Commandants des polices cantonales,
  • le commandant de la Police de la ville de Zurich,
  • la directrice de l’Office fédérale de la police (fedpol)
  • le directeur de l’Institut suisse de police (ISP),
  • le président de la Société des chefs des polices des villes de Suisse (SCPVS),
  • le chef de la police de la Principauté du Liechtenstein.

Du fait que le principe de la souveraineté dans le domaine de la police fait partie depuis toujours des compétences des cantons et des piliers les plus importants de la souveraineté cantonale, la CCPCS a gagné, au fil des décennies, en importance au sein du système de la sécurité intérieure de la Suisse. Elle tient le premier rôle dans toutes les questions du management de police en tant qu’organe opérationnel de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police CCDJP.

La CCPCS a notamment pour buts - selon leurs statuts - d' encourager l’échange d’opinions et d’expériences ainsi que la collaboration entre les Corps de police suisse, de fixer une unité de doctrine de police unique et des stratégies communes, d’assurer une formation de base et une formation continue persistante et adaptée aux besoins et une exploitation des synergies dans tous les domaines de la mission de police.

La police rassemble ses ressources pour renforcer sa présence dans les régions frontalières

Les corps suisses de police relèvent ensemble les défis posés par l'augmentation prévue de passages illégaux des frontières durant les mois d'été. Jusqu'à 50 membres de corps suisses de police se préparent à soutenir leurs collègues au Tessin, au Valais et dans les Grisons.

Informations supplémentaires
webentwicklung und hosting powered by indual