Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse

Speichergasse 6
3011 Berne
Suisse

+41 (0)31 512 87 20
info@kkpks.ch

 

Demandes des médias :
+41 (0)31 512 87 25
media@kkpks.ch

Thèmes

Formation initiale et continue

Depuis l’automne 2019, et suite à l’adoption du «Concept général de formation (CGF) 2020» par la CCPCS et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), la formation policière de base, dispensée dans sept écoles de police, dure deux ans dans toute la Suisse. Les personnes qui ont achevé la formation sont titulaires du titre protégé de «Policier/Policière avec brevet fédéral».

Candidature à l’exercice de la profession de policier/policière

Les conditions et la procédure de postulation à l’exercice de la profession de policier ou de policière ne sont pas réglées uniformément en Suisse. Chaque corps de police fixe lui-même les conditions que doivent remplir les candidates et candidats.

Formation de base

La formation policière de base dure deux ans dans toute la Suisse. La première année se déroule dans l’une des sept écoles de police de Suisse et se termine avec l’examen de la capacité opérationnelle (ECO). Cet examen sert à contrôler la capacité d’intervention, de manière uniforme dans toute la Suisse. Les sept écoles de police sont:

  • Académie de police de Savatan
  • Berner Polizeischule Ittigen
  • Centro die Formazione della Polizia Giubiasco (CFP)
  • Interregionales Polizei-Ausbildungszentrumg (IPAS/CIFPol)
  • Interkantonale Polizeischule Hitzkirch (IPH)
  • Polizeischule Ostschweiz (PSO)
  • Zürcher Polizeischule (ZHPS)

Les personnes qui ont achevé avec succès la première année peuvent suivre la deuxième phase de la formation, au sein de leur propre corps. Cette deuxième phase sert à approfondir dans la pratique les connaissances et le savoir-faire acquis. L’accent est mis sur le traitement de cas concrets. Lors de la partie orale de l’examen, les personnes examinées s’expriment également sur les valeurs et sur les normes auxquelles elles s’identifient, de même que sur les attitudes spécifiques à la police. En mettant en œuvre des instruments harmonisés et avec l’appui de coaches et de mentors, les personnes en formation élaborent un portefeuille qui sert de base à l’examen professionnel. Les cas concrets sont fixés en fonction des exigences du corps en question. La formation de base de deux ans, qui débouche sur l’obtention du titre de Policier/Policière avec brevet fédéral, se termine avec la rédaction et la présentation d’une analyse de portefeuille (rapport-portfolio) et un entretien avec des experts, lors de l’examen principal.

Formation continue

L’Institut suisse de police (ISP) est, au niveau national, le plus grand organisateur de cours de formation continue et destinés aux cadres dans le domaine policier. L’ISP est une Fondation de droit privé dont le siège se trouve à Neuchâtel. Il a été fondé en 1946 pour développer, dans l’intérêt de la police suisse, une stratégie nationale de formation disposant d’une large assise politique, et pour la concrétiser sur le plan didactique et méthodologique.

La formation et le perfectionnement des cadres et des spécialistes de la police suisse vont connaître un important changement, en ce sens qu’à l’avenir, il sera tenu compte des expériences acquises en cours d’emploi, et que des passerelles vers d'autres formations seront systématiquement offertes une fois une formation terminée. Une filière de formation individuelle et un accroissement de l’attrait de la carrière sera possible grâce à une harmonisation globale, une modernisation et une modularité de la formation. Pour atteindre cet objectif, l’ISP élabore actuellement un nouveau Concept général de formation (CGF), sur mandat de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et en collaboration avec des représentantes et représentants des corps de police.

Comme centre national de compétences, l’ISP organise la formation des cadres de la police aux niveaux I (sous-officiers) et II (sous-officiers supérieurs). Il propose par ailleurs des cours destinés aux officiers d’état-major ainsi que différents Certificate of Advanced Studies (CAS) pour la formation des officiers (niveau III), conjointement avec la Haute école Arc à Neuchâtel et la Haute école de Lucerne, de même qu’un Diploma of Advanced Studies (DAS), en collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-ouest suisse.

D’autres filières de formation sont la spécialisation professionnelle et la formation en qualité de formatrice ou formateur (en étroite coopération avec la Fédération suisse pour l'éducation des adultes [FSEA]). Un autre fondement du perfectionnement continu est la coopération institutionnalisée avec d’autres acteurs du Réseau national de sécurité (RNS).

L’ISP élabore et distribue des moyens didactiques pour la police par l’intermédiaire du domaine Stratégie de formation et Conception de produits. Il soutient par ailleurs la collaboration entre les écoles de police en Suisse et à l’étranger, et il promeut la doctrine et la recherche policière appliquées via son centre de documentation CentreDoc.

L’ISP fonctionne, par conséquent, comme plate-forme et comme outil de réflexion regroupant les acteurs politiques, policiers et académiques pour garantir une formation policière de haut niveau qualitatif.

Informations supplémentaires concernant l’ISP