Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse

Speichergasse 6
3011 Berne
Suisse

+41 (0)31 512 87 20
info@kkpks.ch

Thèmes

Formation initiale et continue

Depuis l’automne 2019, et suite à l’adoption du «Concept général de formation (CGF) 2020» par la CCPCS et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), la formation policière de base, dispensée dans sept écoles de police, dure deux ans dans toute la Suisse. Les personnes qui ont achevé la formation sont titulaires du titre protégé de «Policier/Policière avec brevet fédéral».

Candidature à l’exercice de la profession de policier/policière

Les conditions et la procédure de postulation à l’exercice de la profession de policier ou de policière ne sont pas réglées uniformément en Suisse. Chaque corps de police fixe lui-même les conditions que doivent remplir les candidates et candidats.

Formation de base

La formation policière de base dure deux ans dans toute la Suisse. La première année se déroule dans l’une des sept écoles de police de Suisse et se termine avec l’examen de la capacité opérationnelle (ECO), uniformisé au niveau national. Les sept écoles de police sont:

  • Académie de police de Savatan
  • Berner Polizeischule Ittigen
  • Centro die Formazione della Polizia Giubiasco (CFP)
  • Interregionales Polizei-Ausbildungszentrumg (IPAS/CIFPol)
  • Interkantonale Polizeischule Hitzkirch (IPH)
  • Polizeischule Ostschweiz (PSO)
  • Zürcher Polizeischule (ZHPS)

Les personnes qui ont achevé avec succès la première année peuvent suivre la deuxième phase de la formation, au sein de leur propre corps. Cette deuxième phase sert à approfondir dans la pratique les connaissances et le savoir-faire acquis. L’accent est mis sur le traitement de cas concrets. En mettant en œuvre des instruments harmonisés et avec l’appui de coaches et de mentors, les personnes en formation élaborent un portefeuille qui sert de base à l’examen professionnel. Les cas concrets sont fixés en fonction des exigences du corps en question. La formation de base se termine avec la rédaction d’un rapport et un entretien avec les experts, mené lors de l’examen professionnel.

Formation continue

L’Institut suisse de police (ISP) est au niveau national le plus grand organisateur de cours de formation continue et destinés aux cadres dans le domaine policier. L’ISP est une Fondation de droit privé dont le siège se trouve à Neuchâtel. Il a été fondé en 1946 pour développer, dans l’intérêt de la police suisse, une stratégie nationale de formation disposant d’une large assise politique, et pour la concrétiser sur le plan didactique et méthodologique.

L’ISP coordonne les contenus, les méthodes et la didactique mise en œuvre, afin de garantir la qualité et l’unité de doctrine dans la formation policière. Il est le garant d’une formation de base uniforme, en vue du développement qualitatif continu de cette dernière. Il veille à ce que la formation continue s’inscrive dans la ligne de la formation de base et il pourvoit à l’uniformité des examens fédéraux.

Comme centre national de formation, l’ISP organise la formation des cadres de la police aux niveaux I (sous-officiers) et II (sous-officiers supérieurs). Conjointement avec la Haute école Arc à Neuchâtel et la Haute école de Lucerne, il a par ailleurs créé le Certificate of Advanced Studies (CAS) pour la formation des officiers (niveau III).

Informations supplémentaires concernant l’ISP