Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse

Speichergasse 6
3011 Berne
Suisse

+41 (0)31 512 87 20
info@kkpks.ch

Paysage policier

Office fédéral de la police (fedpol)

Si en Suisse la sécurité est avant tout une compétence cantonale, aujourd'hui, dans un monde globalisé, la criminalité ne connaît pas de frontières. Les affaires se complexifient, dépassent les frontières cantonales et ont souvent un lien avec l'étranger.

fedpol coordonne, analyse et enquête sur les affaires complexes de grande criminalité, met à disposition d'infrastructures et constitue notamment le trait d'union avec l'étranger.

fedpol lutte contre la grande criminalité dans les cas relevant de la compétence de la Conféderation

Sur mandat du Ministère public de la Confédération, fedpol mène les investigations dans des cas complexes de grande criminalité et apporte son concours aux enquêtes pénales du Ministère public de la Confédération et d'autorités cantonales ou étrangères en fournissant des prestations de coordination et de soutien nécessaires pour élucider les infractions. fedpol mène également des enquêtes de police préliminaires de manière autonome et élabore des analyses stratégiques portant sur les phénomènes criminels et les menaces.

fedpol pilote la coopération policière en Suisse et avec l'étranger

La criminalité ne s'arrête pas aux frontières. C'est pourquoi la lutte contre la criminalité se joue bien souvent au niveau international. fedpol coordonne les procédures d'enquête intercantonales et internationales et met ses instruments de coopération à la disposition des autorités partenaires 24 heures sur 24. Elle se charge des recherches au niveau international et peut, grâce à Schengen, utiliser le Système d'information Schengen (SIS). fedpol collabore étroitement avec Europol à l'échelon européen, ainsi qu'avec INTERPOL et l'ONU à l'échelon international.

fedpol protège les personnes et les bâtiments sous la responsabilité de la Confédération

fedpol met en place des mesures de sécurité en faveur de magistrats, d'employés de la Confédération exposés à des risques et de personnes jouissant d'une protection en vertu du droit international public. Elle assure en outre la sécurité des bâtiments de la Confédération et des représentations étrangères. fedpol coordonne et dirige, conjointement avec les cantons, la gestion de crises policières comme les enlèvements, les prises d'otages, le chantage ou les attentats terroristes.

fedpol développe et assure le fonctionnement des systèmes d'information et des centres de compétences nationaux

L'échange d'informations et l'identification de personnes et d'objets sont des éléments centraux de la lutte contre la criminalité. fedpol développe et exploite des systèmes nationaux d'information et les met à la disposition des autorités de sécurité et de migration de la Confédération et des cantons.

Site Internet de fedpol