Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse

Speichergasse 6
3011 Berne
Suisse

+41 (0)31 512 87 20
info@kkpks.ch

Thèmes

Manifestations

Vu les structures fédéralistes de la Suisse, il n’existe actuellement pas de législation nationale uniforme au sujet des manifestations. Cette absence de dispositions uniformes confronte notamment les organisatrices et organisateurs de manifestations supracantonales ou se déroulant sur le territoire de plusieurs cantons à d’importantes difficultés, et il en découle une grande hétérogénéité du traitement des manifestations dans les communes et les cantons.

Centre de compétences national Crowd Management (NFCM)

Pour combler cette lacune, la CCPCS a créé un groupe de travail appelé Centre de compétences national Crowd Management (NFCM). Cet organe, dirigé par le commandant de la Police municipale de Zurich, se compose de représentantes et représentants des concordats des corps de police.

Le NFCM élabore en relation avec la sécurité des manifestations, des directives, des recommandations et des modèles à l’intention des autorités, des organisatrices et organisateurs de manifestations et des fournisseurs privés de services de sécurité. Ces dispositions reposent sur des standards internationaux actuels et doivent être comprises comme des recommandations, dans le sens d’une bonne pratique. Les objectifs à moyen terme du NFCM sont d’harmoniser les exigences et les standards en vigueur pour les manifestations, ainsi que de pourvoir à l’application des standards internationaux en vigueur. De plus, le NFCM a élaboré conjointement avec l’Institut suisse de police (ISP) une filière de formation débouchant sur un diplôme en sécurité événementielle. Cette formation est ouverte à tous les organisatrices et organisateurs de manifestations et fournit une formation pratique reconnue.

En plus des activités concrètes visant à améliorer la sécurité des manifestations en tous genres, le NFCM fonctionne comme organe de liaison avec des autorités, des organisatrices et organisateurs de manifestations, ainsi que des organisations partenaires en Suisse et à l’étranger, il s’engage au sein de projets de recherche et de groupes de travail, et il entretient des contacts réguliers en relation avec l’évolution des règles et des mesures relatives à la sécurité événementielle.

Site Internet du NFCM

Commission Sportive Suisse de la Police (CSSP)

La Commission Sportive Suisse de la Police (CSSP), qui est une commission permanente commune à la CCPCS, à la Société des Chefs de Police des Villes de Suisse (SCPVS), et à la Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP), a pour objets l’organisation et la coordination de manifestations de la police au niveau national et international, ainsi que la promotion de diverses disciplines sportives. Une tâche fondamentale de la CSSP est la promotion, au niveau national, du sport au sein de la police et de la participation de policières et de policiers à des concours.

La CSSP est en outre l’interlocutrice de l’European Police Sports Union (USPE) et d’autres fédérations sportives nationales et internationales.

Site Internet de la CSSP

Police des transports

La police des transports des CFF pourvoit à la sécurité dans les gares et dans les transports publics; elle assume ces tâches aussi pour d’autres entreprises de transport concessionnaires.

La police des transports garantit la protection des voyageuses et voyageurs, du personnel, des biens transportés, de l’infrastructure et du matériel roulant. Elle contribue à permettre une exploitation dans les règles. Elle veille par ailleurs au respect des prescriptions de transport et d’utilisation des moyens de transport. Elle soutient les activités de poursuite des corps de police cantonaux et locaux lors d’infractions pénales à la législation fédérale, pour autant que lesdites infractions puissent avoir des conséquences pour la sécurité des transports publics, et elle appuie ces mêmes corps de police, dans son domaine de compétences, pour le maintien de l’ordre. Dans la mesure de ses possibilités, la police des transports des CFF apporte aussi son aide aux organes compétents qui en font la demande pour la poursuite d’autres infractions contre des dispositions de la législation fédérale.

Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS)

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) est la plus grande communauté d’intérêts des fournisseurs privés de services de sécurité. L’AESS s’engage en faveur de l’application de standards minimums dans la branche et de conditions de travail conformes aux exigences du marché et tenant compte des besoins à venir. L’AESS soutient par ailleurs l’élaboration d’une convention collective de travail de force obligatoire générale, ainsi que son application. Elle s’engage pour une formation adéquate dans la branche et elle organise les examens professionnels fédéraux, et elle œuvre en faveur de critères d’adjudication loyaux et axés sur la qualité lors des appels d’offres.

L’AESS est un partenaire fiable des organes de sécurité publics dans le domaine de la police de sécurité.

Site Internet de l’AESS