Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse

Speichergasse 6
3011 Berne
Suisse

+41 (0)31 512 87 20
info@kkpks.ch

Thèmes

Informatique policière

Par une convention datée du 2 septembre 2020, la Confédération et les cantons ont créé une entité de droit public appelée «Technique et informatique policières (TIP) Suisse», devenue opérationnelle le 1er janvier 2021.

Les tâches principales de la TIP Suisse consistent à accélérer l’harmonisation et la mise à disposition commune de la technique et de l’informatique policières en Suisse, à appuyer le travail de la police et à en accroître l’efficacité par la mise à disposition de produits de la TIP Suisse, de même qu’à promouvoir la numérisation requise du travail de police dans l’espace physique comme virtuel.

Convention TIP

TIP Suisse

L’organisation de la TIP Suisse se compose d’organes décisionnels pour le pilotage et la conduite politiques et stratégiques, d’un bureau et des trois groupes spécialisés Technique policière, Informatique policière et Télécommunications, chargés de la fourniture des prestations. Les organes représentés au sein de la TIP Suisse sont la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), le Département fédéral de justice et police (DFJP), la CCPCS, l’Office fédéral de la police (fedpol), l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et la Conférence de directrices et directeurs de la sécurité des villes suisses (CDSVS).

La TIP Suisse a repris les tâches des organisations antérieures suivantes: Bureau TIP, Association TIP, «Programme d’harmonisation de l’informatique policière (HPI)», et «Planification, gestion de projet et standardisation dans l'élaboration de l'information policière». Par conséquent, cette entité a été d’emblée responsable de l’exploitation d’une douzaine d’applications et systèmes qui ont été acquis sous l’égide de la TIP. Il s’agit notamment des postes de police virtuels «Suisse ePolice», ainsi que de la boutique Web et de la logistique servant à l’acquisition commune d’uniformes de police.

Site Internet de la TIP Suisse

Suisse ePolice

Suisse ePolice est une plate-forme centrale qui permet de déposer certaines plaintes pénales en ligne et d'annoncer l'achat ou la transmission d'armes. Actuellement, il est possible d’y annoncer des vols et des dommages à la propriété, de même que des pertes de plaques d’immatriculation. Toutes les annonces saisies via Suisse ePolice sont automatiquement transmises aux corps de police compétents. De plus, l’annonce d’une perte peut être téléchargée au format PDF et servir de justificatif à l’intention de l’assurance. Les données personnelles nécessaires à l’annonce sont transmises à la police sous une forme intégralement cryptée.

Suisse ePolice n’est pas un substitut à la possibilité de se rendre physiquement à un poste de police pour déposer une plainte en cas d’infraction pénale grave ou lorsque les auteurs sont connus. Le numéro 117 doit toujours être appelé pour les observations suspectes et les demandes d’aide immédiate.

Site Internet Suisse ePolice