Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse

Speichergasse 6
3011 Berne
Suisse

+41 (0)31 512 87 20
info@kkpks.ch

Thèmes

Circulation routière

L’organe compétent pour les questions policières relatives à la circulation est la Commission de la circulation (CC), qui est directement subordonnée à la CCPCS et à la Société des Chefs de Police des Villes de Suisse (SCPVS). La Communauté de travail des chefs des polices de la circulation de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein (CCCS) est un organe rattaché à la CC.

Commission de la circulation (CC)

La CC coordonne au niveau stratégique national les tâches et les mesures relatives à la circulation routière, et elle travaille sur des questions concrètes relatives à son domaine. Les activités de la CC sont notamment la prise de position lors de la mise en consultation de révisions de lois et d’ordonnances, le traitement de questions techniques concrètes et la collaboration au sein de projets. La CC est par ailleurs l’organe de liaison avec des autorités fédérales telles que la division de la circulation routière à l’OFROU, la Commission intercantonale de la circulation routière (CICR) et le Bureau de prévention des accidents bpa.

Communauté de travail des chefs des polices de la circulation de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein (CCCS)

La CCCS examine des questions opérationnelles sur mandat de la CC, coordonne et surveille les activités des groupes spécialisés qui lui sont subordonnés (notamment les groupes de travail Prévention des accidents, Trafic poids-lourds et Education routière). La CCCS soutient par ailleurs la CC pour l’élaboration de prises de positions et elle est l’organe exécutif pour les tâches qui lui sont confiées par la CC.