Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse

Speichergasse 6
3011 Berne
Suisse

+41 (0)31 512 87 20
info@kkpks.ch

 

Demandes des médias :
+41 (0)31 512 87 25
media@kkpks.ch

Communiqués de presse
03.03.2025

Cybercrimepolice.ch en ligne avec un nouveau design et une portée nationale

Le site Cybercrimepolice.ch sera accessible à l’échelle nationale et adoptera un nouveau design dès le début du mois de mars. La Police cantonale bernoise et la Police cantonale zurichoise travaillent en collaboration pour assurer la tenue du site, informer et mettre en garde la population contre les phénomènes de cybercriminalité. Il s'agit d'un projet soutenu par la Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS).

https://cybercrimepolice.ch/fr/La plateforme de prévention Cybercrimepolice.ch sera déployé à l’échelle nationale le 3 mars 2025, avec un nouveau design repensé pour l’occasion. Jusqu’à présent géré par la Police cantonale zurichoise, il bénéficiera désormais du soutien de la Police cantonale bernoise. Cybercrimepolice.ch joue un rôle clé en tant que système d’alerte et de sensibilisation de la population suisse face aux menaces de cybercriminalité.

Depuis son lancement en 2019 par la Police cantonale zurichoise, la plateforme de prévention Cybercrimepolice.ch s'est imposé comme une référence au niveau national et international. En 2024, il a enregistré près d’un demi-million de visites. Son contenu est conçu pour répondre aux préoccupations actuelles en matière de cybercriminalité ainsi qu'aux attentes de la population. L'année dernière, de nouvelles informations sur divers phénomènes ont été publiées chaque semaine. Par ailleurs, Cybercrimepolice.ch renforce continuellement ses liens avec ses organisations partenaires.

En 2024, la Police cantonale zurichoise, en collaboration avec la Police cantonale bernoise, a initié le déploiement de Cybercrimepolice.ch à l’échelle nationale, soutenue par la CCPCS. Ce développement est rendu possible grâce à son intégration dans le réseau de soutien numérique aux enquêtes sur la cybercriminalité (NEDIK). Ce réseau permet à Cybercrimepolice.ch de devenir une plateforme d’alerte centralisée, aussi bien pour la population suisse que pour les forces de police du pays.

Le site est désormais disponible en français, facilitant ainsi la diffusion des messages de prévention à travers le pays. Dans un avenir proche, l'extension, au moins en partie, du contenu en langue italienne fera également l'objet d'une évaluation plus approfondie.

Point de contact

Police cantonale zurichoise, 058 648 11 11, info@kapo.zh.ch

cybercrimepolice.ch

Retour