Eva Wildi-Cortés sera la nouvelle directrice de fedpol
Lors de sa séance du 20 novembre 2024, le Conseil fédéral a nommé Eva Wildi-Cortés directrice de l’Office fédéral de la police (fedpol). Eva Wildi-Cortés est actuellement directrice suppléante de fedpol et cheffe du domaine de direction Gestion des ressources et stratégie. Elle succèdera à Nicoletta della Valle, qui quittera ses fonctions le 31 janvier 2025.
Âgée de 49 ans, Eva Wildi-Cortés est mariée et a trois enfants. Elle travaille depuis plus de vingt ans à fedpol. À partir de 2004, elle a été d'abord cheffe suppléante de section, puis dès 2006 cheffe de section et cheffe suppléante d'état-major. Depuis 2012, elle dirige le domaine de direction Gestion des ressources et stratégie. Elle a été nommée directrice suppléante de fedpol le 1er juin 2016.
Eva Wildi-Cortés a étudié à l'Université de Berne où elle a obtenu un master d'économie et de science politique. De 2002 à 2004, elle a joué un rôle de premier plan dans le projet de réexamen du système de sécurité intérieure de la Suisse (USIS), dont elle était la responsable adjointe. Elle a par ailleurs représenté fedpol dans la commission de la CCDJP pour la formation de la police et elle est membre du conseil de fondation de l'Institut suisse de police.
Eva Wildi-Cortés répond pleinement aux exigences de la fonction, de par son bilan et sa longue et riche expérience dans l'administration et l'environnement du travail de police. Elle dispose aussi de grandes compétences de gestion, en particulier de projets complexes et de task forces. Elle a par ailleurs une vaste expérience de la conduite de personnel. Le Conseil fédéral est convaincu qu'Eva Wildi-Cortés saura représenter l'Office fédéral de la police avec compétence et crédibilité tant en Suisse qu'au niveau international.
En tant que directrice de fedpol, Eva Wildi-Cortés sera à la tête d'une unité administrative comptant plus d'un millier de personnes. Elle aura la responsabilité de la stratégie et de la conduite de cet office fédéral et contribuera de manière déterminante au développement et à la mise en œuvre de la politique nationale de sécurité intérieure de la Suisse. Elle assurera les échanges de fedpol avec le Parlement, le Ministère public de la Confédération et les cantons, ainsi que la représentation de fedpol auprès d'autres autorités et organisations en Suisse et à l'étranger.
L'actuelle directrice Nicoletta della Valle est entrée en fonction le 1er août 2014 et s'est notamment concentrée, durant son mandat, sur la lutte contre la grande criminalité organisée. Le Conseil fédéral la remercie de son travail et de son engagement pour la sécurité de la population suisse.
.