Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse

Speichergasse 6
3011 Berne
Suisse

+41 (0)31 512 87 20
info@kkpks.ch

 

Demandes des médias :
+41 (0)31 512 87 25
media@kkpks.ch

Informations
09.12.2025

Nomination du nouveau directeur de l’Institut Suisse de Police

Institut Suisse de Police : Philippe Allain nommé directeur dès le 1er juillet 2026 par le Conseil de fondation

Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil de fondation de l’Institut Suisse de Police (ISP) de Neuchâtel a nommé Philippe Allain, commandant de la Police cantonale Fribourg, au poste de directeur à compter du 1er juillet 2026. Monsieur Allain succédera à Fritz Lehmann, qui avait repris la direction ad interim le 1er octobre 2025 après le départ de Stefan Aegerter. En confiant la direction à Philippe Allain, dont la réputation au sein de la police suisse n’est plus à faire, le Conseil de fondation confirme la nouvelle orientation stratégique de l’ISP.

Vaste expérience pédagogique et dans le domaine de la conduite

Philippe Allain a été nommé commandant de la Police cantonale Fribourg en 2018 à la suite de Pierre Schuwey, devenant alors le plus jeune commandant de police de Suisse. Né en 1976 à Nyon, de nationalités suisse et française, il a suivi sa scolarité en Valais avant d’obtenir une licence bilingue en histoire et sciences politiques à l’Université de Fribourg. Philippe Allain a en outre acquis le diplôme fédéral d’officier de carrière auprès de l’Académie militaire à l’EPFZ. Auparavant, il avait travaillé comme enseignant au degré secondaire à l’école obligatoire dans le canton de Fribourg.

Philippe Allain est entré à la Police cantonale Fribourg en milieu d’année 2011, avant de devenir chef de la gendarmerie de 2012 à 2017. Depuis sa prise de fonction en tant que commandant, il veille constamment à orienter la Police cantonale Fribourg vers les exigences d’une société « qui ne dort jamais ».

Engagé pour l’avenir de la formation policière

Philippe Allain est lui-même directeur de différents cycles de formation de l’ISP depuis des années. Depuis 2022, il intervient comme membre de la direction opérationnelle de projet du Concept général de formation (CGF) sous l’égide de l’ISP. « Nous dessinons aujourd’hui les attentes et les compétences des cadres de demain », explique-t-il pour résumer l’idée première du CGF.

Le CGF vise, au moyen d’une réforme ambitieuse de la formation, à préparer les cadres et les spécialistes de la police suisse à relever les défis futurs. Il entend ainsi repenser les carrières et favoriser leur reconnaissance, moderniser les modalités de formation et renforcer la perméabilité entre les filières policières et civiles.

Une proposition qui a fait l’unanimité

Après le départ de Stefan Aegerter au 30 novembre 2025, le Conseil de fondation avait confié la direction ad interim de l’ISP à son vice-président Fritz Lehmann et fait appel à une commission de sélection composée de cinq membres pour proposer une succession. Le 5 décembre 2025, il a désigné à l’unanimité Philippe Allain au poste de directeur de l’ISP. Philippe Müller, membre du Conseil-exécutif du canton de Berne et président du Conseil de fondation, réagit avec satisfaction à  cette nomination : « Avec Philippe Allain, l’ISP gagne une personnalité compétente et unanimement reconnue, qui s’engage sans relâche en faveur d’une police suisse formée de manière à répondre aux défis de demain. »

Philippe Allain entrera en fonction le 1er juillet 2026.

Retour