Présence d’un détachement des Corps de police suisses à la Conférence de Munich sur la sécurité
Un détachement composé de membres de différents Corps de police suisses alémaniques a participé à la 62e Conférence de Munich sur la sécurité, qui s’est tenue du 13 au 15 février 2026, dans un contexte international marqué par de profonds changements en matière de sécurité et par des défis croissants pour l’Europe.
La Conférence de Munich sur la sécurité réunit chaque année des représentants de haut niveau du monde politique, institutionnel et sécuritaire, à un moment où des questions fondamentales relatives à l’architecture de la sécurité européenne sont en jeu.
La présence du détachement suisse, ainsi que d’autres provenant d’Autriche, de France et des Pays-Bas, s’inscrivait dans le cadre de l’accord bilatéral de police en vigueur entre la Suisse et l’Allemagne, qui permet, en cas de nécessité, l’envoi de forces de police en soutien à l’État requérant. À l’occasion de la Conférence de Munich, plusieurs corps de police suisses alémaniques ont ainsi dépêché, à la demande du Ministère bavarois de l’Intérieur, un important détachement afin de soutenir les dispositifs de sécurité dans les zones attenantes au site de l’événement.
L’opération s’est déroulée dans le cadre de la coordination nationale assurée par la Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales suisses (CCPCS), qui a veillé à un engagement cohérent et harmonisé des ressources, confirmant son rôle central en tant que plateforme de coordination et de coopération entre les Corps à niveau national.
Les autorités bavaroises ont salué la rapidité de la coordination mise en place par la CCPCS à la suite de la demande ainsi que le professionnalisme des forces de police suisses ayant opéré en appui de l’important dispositif de sécurité déployé à Munich.
La participation à un événement d’une telle envergure internationale souligne l’importance accordée par la Suisse et ses corps de police à la coopération transfrontalière, élément essentiel pour garantir la sécurité dans un contexte européen toujours plus interconnecté.
Contact pour les médias :
Communication CCPCS, e-mail media@kkpks.ch
ou 031 512 87 25.
