Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse

Speichergasse 6
3011 Berne
Suisse

+41 (0)31 512 87 20
info@kkpks.ch

 

Demandes des médias :
+41 (0)31 512 87 25
media@kkpks.ch

Informations
19.11.2025

Trois corps de police s'entraînent ensemble à une situation particulière

Les corps de police des cantons de Thurgovie, du Tessin et de Zoug ont simulé une situation particulière complexe dans le cadre d'un exercice intercantonal unique en son genre.

Pendant deux jours, à la mi-novembre, la gestion d'une prise d'otages et d'un enlèvement simulés a été au centre de l'attention. L'objectif de l'exercice était de tester la coordination générale des opérations, la gestion commune des interventions et les processus de communication entre les corps impliqués.
Pour la première fois sous cette forme, les trois corps de police participant à l'exercice ont simulé ensemble une situation particulière. L'exercice, qui s'est déroulé à différents endroits dans les cantons de Thurgovie, du Tessin et de Zoug, comprenait plusieurs phases. De la première alerte aux mesures tactiques et aux enquêtes, en passant par la gestion de l'intervention.
De nombreux spécialistes de la police cantonale de Thurgovie, de la police cantonale du Tessin et de la police de Zoug ont participé à cet exercice de deux jours à la mi-novembre. Ils ont été soutenus par d'autres forces d'intervention issues du concordat de police concerné. L'exercice a exigé de tous les participants un haut degré de coordination, de professionnalisme, de flexibilité et de communication.
Le scénario de l'exercice était axé sur l'enlèvement et la prise en otage de plusieurs personnes. Les premières informations concernant l'incident ont été reçues presque simultanément dans les cantons du Tessin et de Zoug. L'événement s'est ensuite étendu au canton de Thurgovie. Les auteurs simulés ont agi de manière mobile et ont posé des défis tactiques et logistiques complexes aux forces d'intervention. Après des mesures policières intensives, les sept auteurs ont finalement pu être arrêtés et toutes les victimes libérées.
L'exercice était axé sur la coopération intercantonale en cas d'événement, en particulier dans des situations spéciales nécessitant l'intervention de forces spéciales de plusieurs cantons. Une attention particulière a été accordée à la coordination globale des opérations, à la gestion de l'événement et à la communication entre les formations d'intervention et les états-majors concernés.
Sur la base de l'évaluation de l'exercice, les corps de police participants examinent actuellement les processus, les moyens d'intervention et les infrastructures existants. L'objectif est de garantir qu'en cas d'urgence, la coopération intercantonale fonctionne de manière professionnelle et fiable et que l'événement puisse être maîtrisé avec succès.
Dans une première conclusion, les trois commandants des corps de police participants tirent un bilan positif et considèrent cet exercice comme une étape importante vers une gestion encore plus efficace et coordonnée des interventions dans des situations particulières.

Retour