Cyberdélits: dépôt de plainte numérique sur le site Suisse ePolice
Ces dernières années, le nombre de plaintes pénales déposées en raison de cyberdélits a connu une augmentation significative. En 2023, plus de 57'000 actes délictueux commis dans l’espace numérique ont été dénoncés à la police, c’est pourquoi Suisse ePolice a réagi à la nouvelle situation et a étendu l’offre de sa plate-forme. Les personnes concernées par un délit ont la possibilité de déposer en ligne certaines plaintes pénales en relation avec les cyberdélits, sur le site www.suisse-epolice.ch, et ceci 24 heures sur 24.
Pour que les autorités judiciaires puissent faire leur travail de lutte contre la cybercriminalité, il faut que des plaintes soient déposées systématiquement en cas de délit. Dans ce contexte, certains types de délits peuvent faire l’objet d’un dépôt de plainte numérique sans que cela n’ait de conséquences négatives pour les poursuites pénales ni pour la lutte contre la criminalité. Pour cette raison, la plate-forme Suisse ePolice a été adaptée aux nouvelles exigences, et les plaintes en relation avec certains cyberdélits peuvent désormais être déposées en ligne dans 12 cantons[1]. Cette offre va être mise en ligne dans de nombreux autres cantons dans les mois à venir. Les plaintes pénales saisies dans le système sont transmises directement à l’organe de police compétent et reprises automatiquement dans les systèmes de rapports existants. La possibilité de déposer une plainte en ligne évite aux intéressés de devoir se rendre dans un poste de police dans environ 50% des cas de cybercriminalité. Il s’agit exclusivement de délits ne nécessitant aucune mesure policière immédiate. Les cyberdélits suivants peuvent être saisis sans contact direct avec un organe de police:
marchandise non livrée lors d’un achat en ligne payé,
données personnelles utilisées abusivement pour une commande,
offre de location d’appartement ou annonce immobilière fallacieuse.
Pour les autres types de cyberdélits, il reste nécessaire de se rendre dans un poste de police pour le dépôt d’une plainte.
Ces dernières années, le site Suisse ePolice s’est fait une place auprès de la population suisse comme poste de police virtuel. L’année passée, plus de 54'500 vols, dommages à la propriété et pertes de plaques d’immatriculation ont été annoncés via Suisse ePolice. 2'500 cyberdélits ont par ailleurs aussi été dénoncés. Certifié en conséquence, ce site Internet offre aux personnes souffrant d’un handicap un accès exempt d’obstacles. L’utilisation de cette plate-forme gratuite, disponible dans trois langues nationales, est possible à toute heure du jour et de la nuit.
Renseignements: Communication de la CCPCS: media@kkpks.ch ou téléphone 031 512 87 25
[1] Le service est déjà à disposition dans les cantons suivants: AI; AR; BE; FR; GL; GR; LU; NE; SG; SZ; ZG; ZH.