Le Conseil d’État du canton de Neuchâtel désigne M. Sami Hafsi au poste de commandant de la Police neuchâteloise
Le Conseil d’État du canton de Neuchâtel a désigné M. Sami Hafsi au poste de commandant de la Police neuchâteloise (PONE). Il entrera en fonction au début 2024 en remplacement de M. Pascal Lüthi, nommé par le Conseil fédéral pour reprendre la direction de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF).
Lors de sa séance du 30 octobre 2023, le Conseil d’État a désigné Monsieur Sami Hafsi au poste de commandant de la Police neuchâteloise (PONE). Monsieur Sami Hafsi, 42 ans, est marié et père de deux enfants. Il possède une riche expérience professionnelle. Il est depuis le mois d’octobre 2017 chef de la Police judiciaire neuchâteloise. Il a été auparavant inspecteur scientifique puis chef du service forensique de la PONE.
Monsieur Sami Hafsi est notamment titulaire d’une licence et d’un doctorat en sciences forensiques de l’Université de Lausanne ainsi que de deux CAS (Certificate of Advanced Studies) en gestion publique (Haute École de gestion-Arc) et en conduite et engagement de police (Institut suisse de police).
Monsieur Sami Hafsi est président de la conférence des chefs des polices judiciaires de Suisse romande, de Berne et du Tessin. Engagé au niveau intercantonal, il préside le groupe de travail national pilotant la formation cyber de l’ensemble des policiers suisses. Il est également chargé de cours à la Haute École de gestion Arc (Institut de lutte contre la criminalité économique) et directeur de cours auprès de l’Institut suisse de police.
Le Conseil d’État est convaincu que Monsieur Sami Hafsi possède les compétences, l’expérience et la personnalité pour diriger la Police neuchâteloise et relever les nombreux défis qui l’attendent. Il lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions et se réjouit de son engagement exemplaire au sein de la PONE depuis de nombreuses années. Monsieur Sami Hafsi entrera en fonction au début 2024 en remplacement de M. Pascal Lüthi, nommé par le Conseil fédéral pour reprendre la direction de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF). Le Conseil d'État neuchâtelois remercie vivement Pascal Lüthi pour son engagement unanimement reconnu au service de la sécurité du canton. Sa conduite innovante, pragmatique et humaniste, appuyée par un État-major stable et compétent, a permis à la Police neuchâteloise de se moderniser en permanence et d'adapter ses compétences, ses équipements et son organisation aux nombreux défis sécuritaires du moment.