Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse

Speichergasse 6
3011 Berne
Suisse

info@kkpks.ch

Demandes des médias :
+41 (0)31 512 87 25
media@kkpks.ch

28.10.2021

Prise de position de la CCPCS concernant l’association «Tu n’es pas seul»

La Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) condamne fermement l’attitude et les déclarations de l’association «Tu n’es pas seul».

La CCPCS partage par contre l’intention de la Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP) de se défendre contre les personnes qui nuisent à la réputation de la Police et des policières et policiers, et elle prendra les mesures qui s’imposent en cas d’actions contraires aux principes suivants.

L’égalité de traitement de tous les citoyens est un aspect fondamental de l’action des polices. Pour que cette égalité soit respectée dans tous les cas, l’action de la Police doit respecter le principe de la légalité et appliquer ou imposer le respect des mesures édictées par les organes politiquement légitimés pour le faire. Ceci s’applique aussi pour chaque policière et pour chaque policier. Une policière ou un policier qui se placerait au-dessus des lois pour des raisons personnelles agirait de façon illégitime et arbitraire et violerait le principe de l’égalité de traitement de toutes les citoyennes et tous les citoyens.

L’association «Tu n’es pas seul» se positionne au-dessus de lois démocratiquement légitimées, et sape ainsi l’ordre juridique en vigueur que toute policière et tout policier défend jour après jour avec énormément d’engagement. L’action de cette association ne concorde en aucune manière avec les valeurs et les principes d’actions de la CCPCS, qui en rejette en conséquence les assertions.

Les adhérentes et adhérents à «Tu n’es pas seul» employés par des corps de police peuvent s’attendre à des mesures disciplinaires.