Statistique policière de la criminalité (SPC); rapport annuel 2022 - Augmentation du nombre d’infractions pénales en Suisse
Après avoir connu une diminution constante pendant neuf ans, le nombre d’infractions pénales a de nouveau augmenté en 2022. L’année passée, la statistique policière de la criminalité a enregistré un total de 458’549 infractions au Code pénal (CP), ce qui correspond à une augmentation d'environ 10%. Le nombre d’infractions pénales dans le domaine de la criminalité numérique a lui aussi augmenté de 10%.
«L’augmentation du nombre d’infractions pénales enregistrées est une évolution regrettable et fâcheuse», déclare Mark Burkhard, président de la Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS). Toutefois, il convient de porter sur le nombre d’infractions pénales enregistrées un regard s’étendant sur plusieurs années. «Les années 2020 et 2021 ont été particulières à cause de la pandémie de coronavirus et des mesures qu’elle a induites. Ces mesures se sont fait ressentir aussi dans la statistique policière de la criminalité». Par conséquent, il est difficile de faire une comparaison avec les chiffres de 2021. Il n’empêche que l’augmentation des infractions de violence grave, en particulier, est préoccupante, déclare Mark Burkhard. Sur les 46’687 infractions de violence enregistrées en 2022, 1’942 sont réputées être des infractions de violence grave (+16.6%). L’augmentation en 2022 a porté notamment sur les lésions corporelles (+17.2%), les viols (+14.5%) et les brigandages graves (+126.7%). «Il semble que le seuil d’inhibition du recours à la violence s’abaisse», ajoute le président de la CCPCS. Par ailleurs, les autorités cantonales de police ont enregistré, l’année passée, 42 homicides (sans les tentatives) qu’elles ont annoncés à l’Office fédéral de la statistique. Ce nombre est identique à celui de 2021. 25 de ces homicides se sont déroulés dans un cadre de violence domestique. Les victimes ont été 17 femmes et 3 hommes adultes, les autres étant des enfants tués par leur père ou leur mère.
Augmentation notable du nombre d’infractions contre le patrimoine
Depuis 2013, le nombre d’infractions contre le patrimoine enregistrées avait diminué de manière constante, mais il a de nouveau notablement augmenté en 2022 comparativement à l’année précédente, passant de 270’818 à 301’888 (+11.5%). L’augmentation concerne notamment les vols par effraction (+12%) et les vols par introduction clandestine (+22%). Quant au nombre de vols de véhicules, il s’est élevé à 46’385 (+16%). Dans ce contexte, l’augmentation du nombre de vols de bicyclettes électriques (E-Bikes) a été particulièrement élevé, avec +59%.
Nouvelle augmentation du nombre de délits dans le domaine de la criminalité numérique
En 2022, 33’345 infractions pénales enregistrées ont été commises dans l’espace numérique, soit une augmentation de 10%. Comme l’année précédente déjà, une grande partie des délits relèvent de la «cybercriminalité économique» (89%). Comparativement à 2021, l’augmentation des cas de «phishing» (+84.8%), de «sextortion» (+54%) et de fraudes à l’investissement en ligne (+29.2%) est particulièrement importante.
«La numérisation du quotidien et l’utilisation de l’Internet dans tous les domaines de la vie se sont encore intensifiées à la suite des restrictions liées à la pandémie», constate Serdar Günal Rütsche, président du Réseau national de soutien aux enquêtes dans la lutte contre la criminalité informatique (NEDIK). Le nombre de cas reste faible en valeur absolue, mais les sommes en jeu sont souvent élevées et il peut s’ensuivre d’autres dommages importants (par exemple à cause de la divulgation de données ou parce que la victime fait faillite). De plus, les enquêtes portant sur ces cas sont particulièrement compliquées.
Renseignements: Communication de la CCPCS: media@kkpks.ch ou téléphone 031 512 87 25