Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse

Speichergasse 6
3011 Berne
Suisse

+41 (0)31 512 87 20
info@kkpks.ch

Informations
01.07.2022

Sylvie Bula est la nouvelle commandante de la Police cantonale vaudoise

Le Conseil d’Etat du canton de Vaud a désigné Sylvie Bula en tant nouvelle commandante de la Police cantonale. Cheffe du Service pénitentiaire du canton de Vaud (SPEN) depuis un peu plus de 10 ans, Mme Bula prendra ses fonctions le 1er juillet 2022. Au terme d’un exigeant concours, le Conseil d’Etat du canton de Vaud estime, au vu de son parcours, qu’elle réunit toutes les compétences requises pour diriger la Police cantonale. Elle succèdera à Jacques Antenen qui prend sa retraite après 13 ans passés au poste de commandant.

Après une première partie de parcours professionnel effectuée dans des grands cabinets de consulting, Mme Sylvie Bula débute au Service pénitentiaire en 2011 en tant que cheffe de Service. Durant les dix ans qu’elle a passés au SPEN, Mme Bula a su faire évoluer son service avec l’adhésion de ses cadres et de ses collaborateurs, dans un environnement difficile, marqué par la surpopulation carcérale. Elle a mené de nombreuses réformes qui ont permis de stabiliser et d’apaiser la situation en milieu carcéral.

Ces années lui ont aussi procuré une connaissance étendue de la chaîne pénale et du contexte sécuritaire vaudois. En outre, à la tête de quelque 750 collaborateurs, elle a pu démontrer ses compétences managériales et de gestion d’équipe. Elle préside également la Conférence des chefs de services pénitentiaires cantonaux depuis 2017.

Retour